Coolsculpting : quand programmer sa première séance ?
Depuis quelques années, il est devenu facile de perdre du ventre sans effort, ou de mincir sans régime, grâce à une méthode simple et indolore de cryolipolyse, comme Coolsculpting ®. C’est une solution pour remodeler sa silhouette sans chirurgie ni anesthésie, qu’on peut envisager à tout âge et à tout moment de l’année.
Comment savoir alors à quel moment programmer sa première séance ?
Le principe de Coolsculpting : mincir sans effort par cryolipolyse
Coolsculpting est le premier appareil de cryolipolyse au monde à avoir reçu l’agrément de la FDA, preuve de son innocuité et son efficacité : il permet de détruire le tissu graisseux sans chirurgie, en délivrant un froid intense à -10/-11°C. Ses capteurs brevetés garantissent la protection parfaite de la peau.
Mincir par le froid possède trois caractéristiques : l’effet n’est pas immédiat au contraire d’une liposuccion, mais il est net et définitif.
C’est un amincissement efficace
Coolsculpting® est le dispositif d’amincissement le plus performant sur le marché : une seule séance permet en effet de détruire entre 25 à 40 % des amas graisseux localisés. C’est la méthode de choix pour perdre des bourrelets disgracieux et remodeler une silhouette plus fine et plus svelte.
C’est un amincissement définitif
Un adipocyte a pour particularité d’être incapable de se régénérer ou de se multiplier, si bien que toute cellule graisseuse détruite par le froid l’est définitivement.
Il faut juste conserver ensuite une hygiène de vie correcte, pour éviter que les cellules graisseuses restantes ne stockent de nouvelles graisses.
C’est avec un effet visible retardé
Le froid va cristalliser la membrane de la cellule et la léser, déclenchant instantanément sa mort programmée par apoptose.
Mais pour que l’amincissement devienne visible, il faut ensuite que cette cellule morte et ses amas graisseux soient résorbés : c’est le travail des macrophages et de leurs enzymes, ensuite drainés par le système lymphatique.
Cet effet devient visible à partir de 4/6 semaines et définitif vers 2/3 mois.
A quel âge envisager Coolsculpting pour mincir par le froid ?
Même en matière de graisses, hommes et femmes ne sont pas égaux !
L’inégalité hommes femmes
Dès la fin de l’adolescence, la répartition des cellules graisseuses et leur nombre total sont fixés.
- Chez les femmes, la répartition gynoïde privilégie le bas du corps avec plus de cellules graisseuses sur les cuisses, les hanches, les fesses…
Des hormones comme la progestérone vont favoriser ces dépôts, avec très souvent une rétention d’eau : c’est la traditionnelle cellulite et sa peau d’orange.Chaque cycle menstruel, chaque grossesse, chaque prise d’hormones peuvent ainsi accroître ces dépôts graisseux.Il n’est pas rare de vouloir supprimer des petits bourrelets graisseux des cuisses, des poignées d’amour ou des fesses dès 30/40 ans. - Chez les hommes, la répartition androïde favorise les dépôts graisseux sur le haut du ventre, avec la traditionnelle bouée de la quarantaine.La femme peut être à son tour affectée au moment de la ménopause, car la baisse d’oestrogènes s’assimile à une augmentation relative des androgènes (hormones mâles) circulants.
Le tournant de la quarantaine
C’est souvent aux alentours de 40 ans que les femmes comme les hommes prennent conscience des changements de leur corps. La silhouette perd en dynamisme, les bourrelets graisseux apparaissent, les volumes tombent…
C’est parfois le moment où l’on hésite à faire un régime ou à reprendre le sport.
Mais mincir sans effort est souvent compliqué… c’est là où Coolsculpting apporte une aide précieuse. C’est en effet un moyen de remodeler ses contours facilement.
Et la motivation à poursuivre les efforts vient ensuite plus facilement, pour conserver sa belle silhouette mince et dynamique.
Chez la femme active, le déclic est parfois un peu plus tardif pour perdre du ventre, et accompagne souvent le moment de la ménopause.
Quel moment de l’année choisir pour commencer à mincir par le froid ?
L’amincissement par le froid avec Coolsculpting peut se faire à tout moment de l’année, hiver comme été, sans effets secondaires.
Tout dépend donc des objectifs fixés, car il n’est pas rare que cette envie de mincir corresponde à un évènement précis.
L’idéal est donc de partir de la date de cet objectif.
Il peut s’agir de préparer son summer body pour la plage, d’être prêt pour une fête familiale comme Noël ou un mariage, d’afficher une belle silhouette pour un nouveau travail…
L’idéal est alors de faire sa séance de Coolsculpting 3 à 4 mois avant cette date, pour avoir une silhouette mince et tonique le jour J.
Cela permet d’avoir de la marge, si le protocole pour mincir par le froid demande par exemple 2 séances à 2 mois d’intervalle.
Mincir sans effort par le froid est donc possible. Le seul effort, c’est finalement de se décider pour choisir le bon moment !