Les peelings
“Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.”
Pierre de Ronsard
Un teint éclatant et une peau lumineuse apportent jeunesse et dynamisme à un visage. Alors, lorsque la peau se ternit et s’épaissit avec temps ou en raison des agressions extérieures qu’elle subit, le peeling apparaît comme un traitement efficace pour lui redonner un coup de fraîcheur.
Les différentes zones de traitement
Principalement appliqués sur le visage, les peelings peuvent également être utilisés sur le décolleté, le cou et les taches pigmentaires de différentes parties du corps.
Peeling superficiel
Ce type de peeling ne touche que l’épiderme pour accélérer le renouvellement de cette couche.
Peeling moyen
En cas de manque d’efficacité du peeling superficiel, le peeling moyen s’attaque aussi aux imperfections plus profondes du derme.
Peeling acné
Pour atténuer les cicatrices laissées par les boutons d’acné, un peeling spécial permet de renouveler la peau lésée.
Peeling profond
Le peeling profond est utilisé en médecine esthétique afin de régénérer l’ensemble de la peau du visage, de l’épiderme jusqu’au derme profond.
Peeling peaux foncées
Les peelings s’adressent à tous les types de peaux. Toutefois, si le peeling est pratiqué sur une peau foncée, un certain nombre de spécificités et de précautions doivent être prises en compte.
Qu’est ce que le peeling ?
Le peeling (de “peel” en anglais, peler) est un soin qui vise à provoquer une abrasion superficielle de l’épiderme (peeling superficiel) ou du derme (peeling moyen), par application sur la peau d’une solution riches en principes actifs (acide glycolique, acide salicylique, acide phytique, acide trichloracétique…). En plus de régénérer les couches superficielles de la peau, cette technique stimule en parallèle la production d’élastine et de collagène, qui assurent la solidité et le maintien de la structure cutanée.
L’effet du peeling est donc double : une redensification de la peau qui s’accompagne d’une disparition des imperfections de surface.
Quelle est la différence entre un peeling superficiel et un peeling moyen ?
Le Peeling superficiel
Le peeling superficiel pénètre la couche épidermique, c’est-à-dire superficielle, de la peau. Appliqué à la surface de votre visage, une solution composée d’acides de fruits ou trichloracétique entraînera la destruction de cette couche cutanée, stimulant de fait la régénération cellulaire et le renouvellement épidermique.
Le Peeling moyen
Le peeling moyen est pratiqué en deuxième intention, lorsque le peeling superficiel ne se révèle pas assez efficace.
Ce peeling agit sur le derme, donc plus en profondeur que le précédent, afin de s’attaquer à des imperfections plus marquées (acné, taches, ridules…). La technique reste la même, seul le principe actif change : l’acide trichloracétique (TCA) remplace les acides de fruit des peelings superficiels.
Contrairement au peeling superficiel, le peeling moyen entraîne un pelage fort comme après un gros coup de soleil. Votre visage deviendra rouge puis marron, mais parallèlement, l’épiderme se renouvelle et le visage laissera apparaitre un épiderme neuf, plus tonique, plus lumineux. Une seule séance suffit pour retrouver cette peau durablement jeune.