Détatouage au laser : découvrez cette technique à Compiègne | Beauxmonts

Détatouage

Un tatouage est la reproduction d’une histoire, d’une blessure, d’un sentiment dont on veut se souvenir éternellement. Amy Softpaws

Un tatouage peut avoir une symbolique très forte pour son propriétaire, mais il peut aussi apporter son lot de regrets. Supposé permanent, un tatouage peut cependant être retiré par plusieurs techniques pratiquées au centre Beauxmonts.

Le détatouage : principes

Le tatouage n’est plus un phénomène de mode, c’est un vrai phénomène de société : on estime en effet qu’un tiers des 25-35 ans en France ont un ou plusieurs tatouages.
Au-delà de sa dimension artistique, il a une valeur symbolique, qu’elle soit tribale au sens le plus large, culturelle ou affective.
Ce motif est fait pour durer, expliquant la difficulté théorique à retirer un tatouage.
La seule solution fut longtemps la chirurgie, au risque d’obtenir un résultat peu esthétique avec des cicatrices, ou de subir un acte invasif avec des plasties par lambeaux, une intervention lourde.
La médecine esthétique apporte désormais la réponse pour supprimer un tatouage sans chirurgie ni anesthésie, avec deux stratégies.

  • Sur un tatouage superficiel, la solution peut être d’éliminer les cellules contenant les pigments : c’est le principe d’un peeling.
  • Sur un tatouage professionnel plus profond, la technique est d’éliminer uniquement le pigment, en le détruisant avec un laser : il va être micronisé sous forme de « poussière », grâce à l’énergie du faisceau de photons. Plus le laser est puissant, plus la micronisation est fine, plus ces particules microscopiques seront résorbées proprement et facilement par les cellules en charge de l’élimination des déchets corporels, les macrophages (mécanisme de phagocytose).

Le détatouage chez Beauxmonts

Il s’agit pour le patient de supprimer ce qu’il considère comme un stigmate :

  • soit car le rendu esthétique ne lui convient plus, comme par exemple le tatouage situé sur une peau qui vieillit (peau fripée du décolleté) ;
  • soit car il a besoin de tourner définitivement une étape de sa vie ;
  • soit encore car il estime que ce tatouage peut l’handicaper dans sa vie sociale, affective ou professionnelle.

C’est pourquoi un détatouage réussi dépasse le seul rendu esthétique : cette valeur symbolique de « blessure à faire disparaître » nous oblige à un résultat exigeant, aussi parfait que possible malgré les aléas, avec une analyse rigoureuse et minutieuse.

Chaque détatouage est un défi et un acte sur-mesure, qui va dépendre de son étendue, de sa localisation, de sa complexité chromatique.
Autant il est très facile de détruire un pigment foncé sur une peau claire, des pigments comme le bleu ou le vert nécessitent une vraie expertise technique et artistique. La technique doit donc être choisie pour éviter tout phénomène de halo, qui laisserait une sorte de tatouage fantôme résiduel.

Le centre Beauxmonts a fait le choix des lasers Q-Switched, dont l’efficacité et l’innocuité en matière de détatouage sont cliniquement prouvées.
Le laser de détatouage FOTONA ® offre ainsi plusieurs avantages :

  • Cette plateforme laser Q-Switched offre plusieurs longueurs d’ondes avec KTP, permettant de traiter une gamme chromatique plus large.
  • Il procure des tirs très courts de l’ordre de la nanoseconde, sans danger pour la peau.
  • Il offre si possible de grandes tailles de points à très haute énergie, pour cibler les pigments plus profonds, ce qui accroît son efficacité en une seule séance.

Son laser multifonctions StarWalker propose ainsi 14 modes différents et quatre couleurs, optimisées par la procédure FracTAT™, impliquant que pratiquement aucun tatouage ne lui résiste !

Le parcours de soins Beauxmonts pour le détatouage

Avant de venir nous voir

Nous vous conseillerons sur la durée de l’éviction solaire à prévoir dans les semaines qui précèdent le détatouage et si besoin une crème pour préparer la peau selon votre phototype. Le détatouage laser est d’autant plus efficace que la peau est claire,ce qui explique pourquoi il faut éviter si possible ce protocole en plein été.

Pendant votre séjour chez nous

Le nombre de séances (5 à 8), leur durée (10 à 30 minutes) et leur intervalle (3 à 6 semaines) vous seront indiqués au début, lors de l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé avec votre médecin.
Votre médecin pourra être amené à le réévaluer au fur à mesure du protocole, selon la manière dont votre peau réagit.
Après avoir chaussé les lunettes de protection, votre médecin balaie le tatouage d’un geste harmonieux pour cibler les pigments à détruire.
Vous pouvez ressentir un léger picotement, mais le système de refroidissement assure un grand confort, sans douleur.
Le traitement est sans danger, avec le double contrôle de votre médecin esthétique du Centre Beauxmonts, et la technique FOTONA qui propose des pièces à main à contrôle intelligent.
Un soin calmant (crème ou masque) est appliqué en fin de séance de laser, pour apaiser la peau.

De retour à la maison

Il est important de poursuivre l’éviction solaire durant tout le protocole, et jusqu’à 3 à 4 semaines après. L’idéal est d’éviter totalement les expositions prolongées au soleil. Le danger serait que les UV stimulent les mélanocytes et entraînent une pigmentation rebond.
Il faut aussi poursuivre un soin réparateur, pour bien hydrater la peau.

Le conseil Beauxmonts

Évitez un tatouage sur une partie du corps qui vieillit mal, comme le cou ou le décolleté.

Les tarifs Beauxmonts pour le détatouage

Les tarifs proposés sont fixés à la séance et font l’objet d’un devis qui vous sera remis à l’issue de votre première consultation.

Ils dépendent notamment de la surface :

< 5 cm2 80 euros

  • Entre 5 et 10 cm2 150 euros / séance
  • Entre 10 et 15 cm2 220 euros / séance
  • Entre 15 et 30 cm2 300 euros / séance
  • Entre 30 et 50 cm2 350 euros / séance

Au delà de 50 cm2 sur devis