Sècheresse vaginale : découvrez les causes et les traitements à Compiègne | Beauxmonts

Sècheresse vaginale

Les vrais plaisirs de l’amour ne sont pas le fait de la jeunesse. Paul Léautaud

Les troubles physiques localisés dans la zone intime du vagin peuvent être de véritables casses-têtes au quotidien, dont la sécheresse vaginale fait partie. Se sentir à l’aise dans son corps est essentiel à une vie épanouie. Pour vous aider à en finir avec ce problème, des solutions existent.

La sécheresse vaginale : c’est quoi ?

Les parois du vagin peuvent être comparées pour simplifier à la peau : il y a un tissu conjonctif, comme la peau a son derme ; il y a un épithélium ; comme la peau a son épiderme ; et il y a un film lubrifiant, comme la peau a son sébum et son film cutané de surface.
Cette lubrification vaginale est permise par des glandes, comme les glandes vestibulaires ou glandes de Bartholin. Elle est accrue quand le tissu conjonctif est congestionné, notamment sous l’effet des oestrogènes.
Un vagin correctement lubrifié remplit alors plusieurs fonctions : il joue un rôle trophique pour la muqueuse intime ; il joue un rôle biologique en régulant l’écosystème vaginal ; il joue enfin un rôle mécanique lors du coït.
Lorsque la paroi du vagin s’atrophie, et que la sécrétion diminue, s’installe alors la sécheresse du vagin. Le cas le plus fréquent est celui du vieillissement des tissus au moment de la ménopause : 30 à 60 % des femmes ménopausées en seraient atteintes à des degrés divers.
D’autres facteurs peuvent aussi diminuer les sécrétions vaginales, comme des facteurs psychologiques, des facteurs endogènes (excès de progestérone lors de la grossesse ou de l’allaitement), des facteurs iatrogènes (alcool, antihistaminiques, chimiothérapie…) ou des facteurs physiques (radiothérapie).

La sécheresse vaginale chez Beauxmonts

La prise en charge de la sécheresse intime chez Beauxmonts va se faire avec empathie et pudeur, en tenant compte en premier des troubles pour lesquels vous cherchez une solution.

  • Il peut s’agir de troubles physiques, avec un inconfort se traduisant par des brûlures, des picotements ou des irritations.
  • Il peut s’agir de troubles trophiques, liés notamment aux modifications de pH qui vont augmenter les risques d’infections uro-génitales ou de mycoses.
  • Il peut s’agir enfin de troubles fonctionnels, pouvant aller jusqu’à une vraie douleur au moment du coït : on parle alors de dyspareunie. Il est important de pouvoir en parler avec le partenaire, car celui-ci peut aussi rencontrer une gêne à la pénétration

C’est l’importance des symptômes et leur nature qui va nous amener à déterminer ensemble le traitement.

  • L’injection d’acide hyaluronique dans la muqueuse intime permet de repulper les tissus, que ce soit la muqueuse vaginale ou les grandes lèvres. Nous choisissons pour cela un acide hyaluronique suffisamment réticulé pour procurer un effet hydratant durable. Hydrater en profondeur la muqueuse intime permet de restaurer un meilleur fonctionnement de la muqueuse, et une meilleure lubrification intime.
  • La seconde solution est le laser gynécologique pour remodeler la muqueuse et stimuler les cellules souches et les facteurs de croissance. Cela va induire l’arrivée de jeunes fibroblastes, qui vont permettre une vraie réjuvénation vaginale avec une muqueuse entièrement rajeunie.

Les centres Beauxmonts ont fait le choix du Laser SMOOTH® de Fotona. C’est un laser Er:YAG de 2940 nm, non invasif, non ablatif, qui agit de deux manières : l’hyperthermie délivrée augmente à la fois la vascularisation (angiogenèse) mais aussi le remodelage muqueux (néo-collagenese et production d’acide hyaluronique).
Il a ainsi été prouvé médicalement que la muqueuse retrouvait son épaisseur et sa fonction de lubrification. RenovaLase® apparaît ainsi comme une alternative à la fois plus saine et moins risquée que l’utilisation d’œstrogènes au long terme, pour retrouver un plaisir intime, peu importe les effets de l’âge.

Le parcours de soins Beauxmonts pour la sécheresse vaginale

Avant de venir nous voir

Il faut veiller à une bonne hygiène intime le jour du rendez-vous, avec un produit neutre et non irritant. Nous pouvons bien évidemment vous conseiller.

Pendant votre séjour chez nous

Comptez sur une séance indolore d’une vingtaine de minutes selon la technique choisie.
L’injection d’acide hyaluronique est indolore, car complétée par une anesthésie locale. Elle se fait à la canule et est réservée aux grandes lèvres ou aux parties proximales de l’entrée du vagin.
La réjuvénation vaginale au laser peut procurer une sensation de chaleur, normalement discrète, car la sonde vaginale dispose d’un système de refroidissement. Le port de lunettes de protection est obligatoire.

De retour chez vous

Il est possible de reprendre ses activités immédiatement, mais il est conseillé d’attendre 24 à 48 heures pour l’activité sexuelle.
L’injection d’acide hyaluronique a un effet immédiat qui s’optimise progressivement : une seule injection agit en moyenne un an.
Le laser vaginal nécessite idéalement 1 à 3 séances espacées d ‘un mois. Son effet n’est pas immédiat car il faut compter 3 à 4 semaines pour apprécier les effets de la réjuvénation vaginale, avec un vagin mieux lubrifié mais aussi plus tonique.
L’effet dure en moyenne de 18 à 24 mois.

Le conseil Beauxmonts

On estime qu’une jeune femme voit son vagin lubrifié en moins de trente secondes contre plus de deux minutes chez une femme ménopausée. C’est pourquoi une bonne lubrification vaginale impose aussi de respecter quelques préliminaires et d’en parler à son partenaire. Une bonne lubrification contribue fortement au plaisir intime, mais ce n’est jamais le seul facteur.

Les tarifs Beauxmonts pour la sécheresse vaginale

Les tarifs proposés sont fixés à la séance et font l’objet d’un devis qui vous sera remis à l’issue de votre première consultation.

La réjuvénation par laser coûte environ 300 euros la séance pour la sécheresse intime,
L’injection de l’acide hyaluronique Desirial, ND pour la sécheresse intime coûte 350 euros.