Traitement acné
Ce qui fait la beauté d’un rosier fait la laideur d’une femme, avoir beaucoup de boutons. Victor Hugo
Apparaissant souvent à l’adolescence, l’acné peut cependant perdurer bien au-delà de cette période difficile de la vie. Les adolescents font souvent l’objet de moqueries, mais les complexes associés à l’acné peuvent perdurer et revenir à différentes étapes de l’âge adulte. Les cicatrices qui en découlent peuvent également gêner ceux qui les portent. Pour une peau lisse et un visage éclatant de santé, nos médecins vous aident à vous débarrasser des boutons d’acné.
L’acné
L’acné est une affection inflammatoire de la glande sébacée, dont le point de départ est une hypersécrétion de sébum, boostée par les sécrétions hormonales.
C’est pourquoi on la rencontre principalement à trois grandes périodes de la vie : à l’adolescence, chez les jeunes adultes et enfin à la ménopause.
L’évolution de l’acné se fait toujours selon le même schéma physiopathologique, expliquant qu’il y ait différents stades. C’est ce qui nécessite un soin sur-mesure, avec un spécialiste visage ayant le regard médical d’un praticien et le regard artistique d’un médecin esthétique.
On peut ainsi voir ces lésions coexister chez le même patient, ou les voir évoluer de manière chronologique : peau grasse, points blancs ou acné rétentionnelle micro-kystique, points noirs ou comédons ouverts, papules ou bouton d’acné, folliculite puis pustule.
Les inflammations poussées peuvent induire des cicatrices d’acné, soit des cicatrices pigmentées, soit des cicatrices atrophiques en forme de petits cratères.
Ces boutons d’acné se forment avant tout sur le visage, comme les ailes du nez, le front, les joues ou le menton (zone en T).
Elles sont aussi fréquentes dans les régions du corps riches en glandes sébacées, comme le haut du dos, le décolleté ou les bras.
Que ce soit sous sa forme aiguë ou sous sa forme cicatricielle, l’acné affecte grandement le capital-beauté de la peau, en lui faisant perdre son aspect sain, sa luminosité et sa sensualité.
Les traitements de l’acné chez Beauxmonts
Le traitement de l’acné chez Beauxmonts complète souvent la vision strictement médicale du dermatologue, qui associe parfois antibiotiques et rétinoïdes pour stopper les complications. Les médecins du Centre Beauxmonts cherchent à traiter autant les causes que les complications, qu’elles soient médicales ou esthétiques.
L’objectif est de revitaliser la peau, pour réduire la sécrétion sébacée et les dysfonctionnements inflammatoires, en associant différents types de soins.
Le peeling anti-acné
Le peeling regroupe plusieurs procédés pour régénérer l’épiderme et le grain de peau, et éventuellement une partie du derme.
- Le peeling superficiel régule le film sébacé, rééquilibre l’écosystème cutané, lisse le grain de peau, désincruste les pores et libère les comédons.
- Le peeling moyen permet de remodeler légèrement le derme, et d’estomper les cicatrices.
- Le peeling profond ou le laser CO² permettent de resurfacer les cicatrices atrophiques, pour redonner une peau douce et saine.
La photothérapie pour soigner l’acné
Inspirée de la médecine spatiale, la luminothérapie utilise des longueurs d’onde de lumière froide (LED) pour booster l’activité mitochondriale de différents types cellulaires. On parle encore de photo-modulation ou photo-stimulation.
Tout l’art des médecins du Centre Beauxmonts est de choisir les bonnes longueurs d’ondes selon le diagnostic établi. Par exemple, ils privilégieront les LEDS jaunes ou orangées sur une poussée inflammatoire, mais plutôt les LEDS bleues sur une poussée infectieuse.
Kleresca Acne Treatment ®
Ce traitement innovant traite à la fois l’acné aiguë et les cicatrices d’acné.
Le principe est le même que la photothérapie bio-photonique : apporter l’énergie des photons à des lignées cellulaires ciblées, pour les activer selon la longueur d’onde émise.
L’originalité repose sur une bio-fluorescence, obtenue grâce à un gel photoconvertisseur déposé sur la peau : ses chromophores vont transformer la lumière bleue de Kleresca® Light en différentes longueurs d’onde, avec une lumière pulsée ultra-rapide, optimisant la photo-activation au cœur de la cellule.
Le protocole complet pour retrouver une belle peau nécessite 12 séances de photo-bioactivation, étalées sur 6 semaines.
Le parcours de soins Beauxmonts pour le traitement de l’acné
Avant de venir nous voir
Un traitement préparatoire durant deux semaines permet d’affiner le grain de peau, pour éliminer les impuretés incrustées dans les pores, et affiner le stratum corneum, la couche de cellules mortes de la peau.
Pendant votre séjour chez nous
Pour un traitement local de l’acné prenant en charge les aspects médicaux et esthétiques, il vous sera proposé le « Protocole Signature Special Acné » de Beauxmonts.
Il dure environ 40 à 50 minutes et comprend quatre étapes.
- un nettoyage dermatologique de votre visage, pour éliminer le sébum en excès, les impuretés, les micro-kystes et désinfecter la peau.
- un peeling anti-acné.
Ce soin vise à désincruster les pores, ralentir la production sébacée, lisser le grain de peau, calmer l’inflammation et optimiser le pH pour réduire le développement microbien responsable des surinfections. Il est optimisé par le soin préparatoire, qui a permis d’homogénéiser la couche cornée afin que les acides du peeling pénètrent mieux. - Un traitement des rougeurs ou de la rosacée grâce à la lumière pulsée d’un laser / lampe flash IPL. C’est le moyen d’atténuer les boutons de l’acné et de stopper les complications infectieuses qui en découlent (folliculite et pustule). Les LEDS froides de la photothérapie viennent optimiser l’effet anti-inflammatoire, tout en boostant les autres lignées cellulaires.
- un masque revitalisant à l’acide hyaluronique micronisé, appliqué durant 15 minutes. Le peeling superficiel et la petite taille de l’acide hyaluronique aident ce dernier à diffuser à travers la peau, pour gagner le derme. Il va réhydrater la peau en profondeur et améliorer le fonctionnement des tissus et des glandes sébacées.
De retour à la maison
Votre visage apparaît de suite plus sain. Le teint est plus clair car débarrassé de sa luisance, de ses comédons et de ses rougeurs.
Un contrôle est conseillé au bout de 4 semaines.
Il est important de se protéger du soleil après le soin anti-acné et de bien hydrater la peau, avec un topique équilibrant parfaitement le pH cutané.
Il faut proscrire tout produit gras, qui forme un film occlusif et contribue à obstruer les pores dilatés.
Le conseil Beauxmonts
La peau acnéique est très réactive aux agressions mécaniques, la faisant réagir parfois brutalement, au risque de voir apparaître ces vilaines cicatrices cratériformes. C’est pourquoi il faut être attentif à ne jamais agresser la peau : ne pas « triturer » les boutons pour les percer, ne pas faire de gommage, ne pas frotter la peau pour retirer le sébum…
Les tarifs Beauxmonts pour le traitement de l’acné
Les tarifs sont fixés différemment en fonction du traitement demandé. Les traitements sont disponibles aux tarifs suivants :
Correction des cicatrices d’acné (Laser Co2) | Montant selon devis : de 250 à 550 euros |
Peeling superficiel + séance LED | 120 euros |
Peeling moyen | 150 à 270 euros |
Peeling dépigmentant | de 250€ à 350€ |
Relissage cutané du visage au laser Co2 | 450 euros |
Réjuvénation cutannée par kleresca® (augmentation du collagène, lissage des ridules, diminution de la taille des pores) | 200 euros par séance |
Nettoyage de peau profond médical + LED | 60 euros |
Nettoyage de peau manuel et technique (Perfect Skin) | 150 euros |
Prise en charge de l’acné : nettoyage de peau médical + LED | 60 euros |