Traitement de la couperose
« Une rougeur s’épandit sur sa joue comme du vin dans un verre d’eau.» Jules Renard
La plume de Renard sublime le rougissement, un phénomène sur lequel toutes les personnes concernées ne portent pas un regard poétique lorsqu’il s’agit de la couperose. En effet, la gêne provoquée par cette coloration vive peut générer des complexes. Différents traitements sont envisageables pour alléger les patients qui se sentent alourdis au quotidien par leur couperose.
La couperose
La couperose du visage est une affection de la peau due à une dilatation excessive et permanente des vaisseaux sanguins qui vont être source de rougeurs, en particulier sur les joues, le nez, le menton ou le front.
Si la dilatation des vaisseaux est normale lors d’émotion ou d’exercice physique, l’ensemble des mécanismes donnant une couperose sont encore discutés : des facteurs immunitaires ou génétiques sont souvent incriminés. Contrairement à ce qu’on pense souvent en revanche, l’alcool n’est pas un facteur causal.
Les rougeurs du visage peuvent ainsi évoluer sous différentes formes :
- une forme éphémère ou flush ;
- une forme diffuse permanente ou érythrose ;
- une forme sinueuse qui suit de manière permanente le dessin des vaisseaux ou couperose traditionnelle ;
- une forme inflammatoire, associée à des boutons d’acné, la rosacée.
La couperose est une affection qui tend à augmenter avec l’âge et il est rare de la rencontrer avant 25 ans.
Les traitements de la couperose chez Beauxmonts
Les médecins du centre Beauxmonts ont conscience que la couperose, ou plus généralement les rougeurs du visage, occasionnent chez de nombreux patients une souffrance cachée à laquelle il convient de répondre.
C’est normal, pour au moins trois raisons :
- en remplissant le visage, les rougeurs altèrent le teint et la beauté des traits en étant, par définition, parfaitement visibles ;
- la couperose est souvent associée, à tort, à l’image d’une personne alcoolique, ce qui peut être source d’injustice, aussi bien dans sa vie professionnelle que familiale ;
- l’éreutophobie, qui est la peur de rougir, est amplifiée, ce qui va altérer le lien social en amenant le patient à se mettre de plus en plus en retrait.
Pour autant, la complexité des causes de couperose doit obliger à une réponse exigeante, pour supprimer les rougeurs du visage, sublimer la beauté d’un teint clair et lumineux et prévenir les récidives.
C’est ainsi que les médecins esthétiques de Beauxmonts ont défini une stratégie de traitement de la couperose reposant sur trois piliers, adaptée au cas par cas, pour un soin anti couperose sur-mesure.
- En prévention, des soins cosmétiques spécifiques permettent de calmer les rougeurs et de diminuer la peau.
- Entre prévention et soin, le nappage des volumes par un acide hyaluronique fluide type Skinbooster permet de recréer du galbe sur une peau trop fine, en atténuant l’effet de transparence et en permettant un meilleur fonctionnement cellulaire.
- Enfin, le traitement au laser vasculaire permet de supprimer les rougeurs, en ciblant l’hémoglobine des vaisseaux dilatés visibles.
Le Centre Beauxmonts a fait le choix de la plateforme Nordlys Ellipse, car elle associe sur un même appareil 3 technologies.
Pour cibler les vaisseaux, Beauxmonts utilise soit la lumière intense pulsée IPL, soit le laser ND : Yag sur une longueur d’onde amplifiée de 1064 nm.
En ciblant spécifiquement les pigments rouges, les vaisseaux superficiels sont ainsi détruits sans aucun risque, amenant la peau à s’éclaircir et à retrouver son teint lumineux.
Le parcours de soins Beauxmonts pour le traitement de la couperose
Avant de venir nous voir
L’utilisation du laser ou de la lumière pulsée demande une peau reposée, sans exposition solaire dans les 2 à 4 semaines précédentes.
Selon votre phototype et la sensibilité de votre peau, il pourra vous être prescrite une crème protectrice mettant les mélanocytes cutanés au repos.
Pendant votre séjour chez nous
La séance va durer de 15 à 30 minutes selon la surface à traiter, un protocole complet demandant entre 3 à 5 séances à intervalle moyen d’un mois.
La peau est démaquillée si besoin, et des lunettes de protection sont remises à chaque patient. Le médecin porte les mêmes.
Après avoir effectué un tir test, il va balayer avec précision la zone du visage affectée par la couperose. Il n’y a aucune douleur, à la fois car les tirs sont très courts (moins d’une milliseconde), mais aussi car la pièce à main bénéficie d’un système de refroidissement breveté, Soft Cool.
En fin de séance, un soin émollient ou un masque froid sont appliqués pour calmer les rougeurs, si besoin complétés par une séance de LED apaisante.
De retour à la maison
Il n’est pas rare d’avoir durant quelques jours des rougeurs, une sensation de chaleur, voire un léger œdème des tissus. Ces suites au laser vasculaire sont très proches d’un coup de soleil, et ne nécessitent pas d’éviction sociale.
Il faut en revanche éviter toute exposition au soleil durant au moins deux semaines, et éviter des activités type sauna ou hammam durant une semaine.
Une bonne hydratation de la peau et du derme accélère la récupération et évite de voir la peau peler.
Le résultat se voit dès le premier rendez-vous, mais il s’améliore de séances en séances.
La quasi-totalité des vaisseaux va ainsi s’estomper, redonnant un teint clair et sain, pouvant exprimer toute la sensualité et la luminosité d’une belle peau.
Les tarifs Beauxmonts pour le traitement de la couperose
Le traitement de la couperose est accessible à différents tarifs en fonction de la technique utilisée. Les prix sont fixés à la séance.
Laser et Intense Lumière Pulsée (IPL)
Traitement de la couperose | 100 à 180 euros la séance |