Peau imparfaite : découvrez les causes et traitements | Beauxmonts | Compiègne

Ma peau a des imperfections

« Un visage doux et souriant est plus aimable qu’un beau jour de printemps. » S. Curchod

Un visage est un peu comme une carte de visite, il présente aux autres qui vous êtes et ce que vous ressentez. C’est pourquoi nous rêvons tous d’une peau zéro défaut, sans imperfection, qui renvoie à la fois une image saine et engageante.
La médecine esthétique propose ainsi différentes solutions pour combattre les petits défauts d’une peau à problèmes et offrir aux yeux de tous un visage frais et reposé.

Mon visage a des imperfections : quelles sont les causes d’une peau à problème ?

On dit souvent qu’une belle peau est signe de bonne santé. C’est en partie vrai, car la peau est comme un livre ouvert qui exprime à la fois ce que nous sommes au présent et ce que nous avons été au passé. Elle est non seulement le signe du temps qui passe, mais aussi l’addition de notre génétique, de notre environnement et des aléas de la vie.

Les facteurs favorisant une peau à problèmes

La peau est soumise à de nombreuses agressions extérieures, comme le vent, la pollution, le froid, les UV, les toxines…
Elle est recouverte d’un film protecteur qui sert de barrière.
Mais ce dernier peut être altéré, soit par défaut (peaux sèches), soit par excès (peau grasse). S’y rajoutent alors des facteurs internes, comme les hormones, le phénotype, l’alimentation, le mode de vie, les aléas de la vie…

Les principales causes des peaux à problèmes

  • Une peau sèche se caractérise par un film protecteur trop faible.
    Elle va être souvent plus réactive et plus sensible, favorisant les picotements, les irritations ou les rougeurs comme la couperose.
  • Une peau grasse, inversement, se caractérise par un film lipidique trop abondant, notamment sous l’effet des poussées hormonales de l’adolescence ou de la ménopause. L’obstruction des pores par le sébum va aboutir à une peau qui respire moins bien, avec des comédons ou des pores dilatés. La modification de la flore de surface va favoriser la surinfection des boutons d’acné, avec la formation de pustules qui altèrent fortement la sensualité d’un visage.

Les aléas de la vie vont aussi produire leur lot d’imperfections, comme les cicatrices qui vont venir s’ajouter aux stigmates de l’âge.
C’est alors la somme de ces petits défauts qu’il est possible de corriger, pour redonner au visage une peau lisse, reposée, et saine.

Quels sont les symptômes d’une peau encombrée ?

Chez BEAUXMONTS, nous devons comprendre votre problème de peau, c’est-à-dire l’ensemble de ses causes, mais aussi la façon dont vous les percevez.
C’est une approche globale, où le patient est au cœur de la démarche.
Nous allons faire un diagnostic précis grâce à notre observation de votre peau :
Peau basanée, blanche, bronzée, brune, claire, cuisante, cuivrée, dorée, douce, fine, flasque, fraîche, hâlée, hâve, lactée, lisse, luisante, lumineuse, marbrée, mate, moirée, moite, molle, nacrée, nette, noire, nue, parcheminée, plissée, propre, racornie, râpée, rêche, ridée, rude, rugueuse, sèche, sensible, sombre, souple, squameuse, tendre, transparente, veinée, veloutée, vergetée, vermeille, violette

Chaque adjectif correspond à une typologie de peau ou à un dysfonctionnement cellulaire épidermique ou dermique. Notre rôle est d’évaluer ces paramètres et le degré de sévérite de l’atteinte afin de vous proposer le traitement le plus adapté.

Parlez-nous de vous

La première étape va être de comprendre et de connaître votre routine de soin, vos habitudes de vie, vos traitements en cours….
Certains facteurs sont en effet connus pour aggraver ces imperfections, comme le tabac ou la prise de certaines hormones.

Lisons ensemble ce livre d’histoire qu’est votre peau

La seconde étape va être d’établir une analyse clinique et lésionnelle de vos imperfections.
Nous allons ainsi plus particulièrement étudier :

  • le type peau ;
  • l’état de votre grain de peau avec la recherche de pores dilatés, de comédons, d’irrégularités, de cicatrices…
  • l’existence de lésions comme des lésions vasculaires (couperose, télangiectasies, érythrose…) ou des lésions cutanées (bouton d’acné, pustule, dermite séborrhéique, cicatrice d’acné…)…

Écoutons et comprenons votre ressenti

La dernière étape est de bien comprendre votre besoin et vos attentes.
En effet, au-delà de l’aspect esthétique, les médecins du Centre BEAUXMONTS sont parfaitement conscients de l’impact personnel que peuvent avoir certaines imperfections du visage.
Si certains défauts sont neutres, d’autres au contraire peuvent renvoyer à tort une image négative.
Des cicatrices anciennes d’acné, en creux, donnent l’impression d’un individu « malsain », avec un visage d’aspect « vérolé ».
Une peau grasse ou luisante, marquée par les comédons, peut renvoyer de manière injuste l’impression d’un manque d’hygiène.
Un visage marqué par les boutons d’acné peut traduire un ressenti d’immaturité.
Dans tous ces cas, le préjudice psychologique vient alors s’ajouter au préjudice esthétique.
Nous allons alors ensemble travailler à une stratégie globale pour retrouver une belle peau lisse, fraîche, saine et pleine de sensualité.

Les solutions Beauxmonts pour retrouver un visage plus lisse

Différentes solutions existent pour traiter une peau encombrée, afin de la rendre plus belle, plus saine et plus fonctionnelle.

Soins préventifs pour une peau parfaite

  • A domicile, nous allons sélectionner des soins cosmétiques sur-mesure pour traiter les principales causes.
    Certaines galéniques peuvent être inadaptées, comme un soin trop épais sur une peau grasse : il risque effectivement de former un film occlusif qui empêche la peau de respirer et augmente le risque de surinfection.
  • Au cabinet, nous allons proposer un nettoyage dermatologique complet pour sublimer la peau et la libérer de ses toxines.
    Perfectskin va permettre une exfoliation douce, suivie de l’infusion dans le derme de principes actifs revitalisants et nourrissants, boostant la beauté du visage.

Traitement de l’acné

Pour traiter les boutons acnéiques ou les peaux grasses, nous allons déterminer la solution la plus adaptée pour le traitement de l’acné :

  • un peeling permet d’exfolier la peau, de libérer les pores incrustés et d’éliminer l’excès de sébum ;
  • la photothérapie permet de calmer les rougeurs, de stimuler les lignées cellulaires et d’avoir une action limitant le développement microbien ;
  • Klerelca acné est une solution innovante et performante, qui associe la photothérapie à des molécules photoactives. La peau redevient saine, sans boutons, sans comédons, offrant un teint frais et sain sans rougeurs.

Traitement des autres imperfections

  • Pour le traitement des rougeurs, le laser vasculaire couplé à la lumière pulsée permet de supprimer les petits vaisseaux de la couperose, de l’érythrose ou des télangiectasies.
  • Pour le traitement des cicatrices, le peeling moyen ou le laser CO² permettent de lisser les imperfections et de resurfacer la peau, offrant un grain de peau doux et parfait.