Mon visage a l’air triste
Tristesse : la fatigue qui entre dans l’âme ; fatigue : la tristesse qui entre dans la chair. C. Bobin
Autant un visage jeune et lisse retranscrit parfaitement nos émotions, autant un visage qui vieillit risque de nous trahir. Il peut ainsi exprimer des sentiments contraires à ce qu’on ressent vraiment au fond de soi, en donnant l’impression d’être toujours triste. Que ce soit dans le monde du travail, dans les relations sociales ou au sein de la cellule familiale, le risque de malentendu est alors grand, avec un fort sentiment d’injustice à devoir toujours se justifier : je te promets, tout va bien je ne fais pas la tête.
Il y a heureusement des moyens simples d’y remédier et de retrouver tout ce qui fait la joie et la lumière d’un visage. Tout l’art d’un bon médecin esthétique va être de comprendre auparavant ce qui donne à votre visage l’air triste, pour corriger les défauts et lui redonner un air frais, rayonnant, plein de positivité et de vitalité.
Qu’est-ce qui donne au visage un air triste ?
Sans même connaître les travaux de Paul Ekman sur les expressions faciales, chacun sait inconsciemment reconnaître un visage à l’air triste : c’est l’archétype du Droopy, avec sa petite moue, les volumes qui tombent et se creusent ou encore le teint qui manque de lumière.
Quelles sont les causes favorisantes donnant un visage triste ?
Si les expressions sont le reflet de notre personnalité, la peau reste l’image de notre état de santé et de notre hygiène de vie.
C’est pourquoi la fatigue, le stress ou la pollution vont avoir rapidement des répercussions sur le teint, avec un aspect terne et brouillé qui lui fait perdre son éclat et son air rayonnant.
De manière générale, tout ce qui altère la luminosité de la peau et assombrit le visage va nuire à l’expression de joie : c’est le cas notamment d’une peau mal hydratée, d’un grain de peau irrégulier, de pores dilatés avec des comédons…
Tous ces critères doivent être identifiés et traités en complément des autres signes.
Quelles sont les causes lésionnelles d’un visage triste ?
Trois facteurs principaux vont contribuer à donner au visage un air triste :
- un relâchement des tissus qui alors manquent de tonicité, ce qui favorise la ptose du regard et cet aspect de chien battu ;
- un creusement des volumes, en particulier les cernes et la vallée des larmes ;
- un vieillissement du sourire, avec une moue accrue avec la formation des rides du pli d’amertume et parfois une perte de volume des lèvres.
Ces premiers signes peuvent commencer à apparaître dès 30-35 ans, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Mon visage a l’air triste : les zones du visage concernées
Chez BEAUXMONTS, nous allons analyser votre visage avec ce double regard du clinicien et du médecin esthétique, à la fois au repos et de manière dynamique.
Mais quand il s’agit de corriger des émotions négatives comme celle d’un regard triste, nous apportons une vraie plus-value : notre empathie.
Car avoir une empathie naturelle suppose d’être plus sensible aux émotions que dégage la personne en face, que ce soit un membre de sa famille ou un patient.
C’est pourquoi nous sommes plus particulièrement attentifs à trois zones.
- Pour le haut du visage, nous analysons votre regard pour voir s’il existe une ptose, avec des cernes ou des rides qui accentuent ce sentiment de tristesse.
Rides de la patte d’oie, rides du lion voire rides frontales peuvent ainsi donner un air plus triste ou plus sévère. Il en va de même des cernes plus ou moins creux ou plus ou moins colorés. - Pour le milieu du visage, nous examinons avec attention la vallée des larmes qui relie la pommette au nez. Cet examen est indissociable de celui du sillon naso-génien, qui s’étend du nez au coin de la bouche.
- Pour le bas du visage, nous regardons l’expression de votre sourire, qui peut être altéré par le volume des lèvres, leur brillance ou encore la formation des rides d’amertume allant du coin de la bouche vers la mandibule.
Cette approche globale est essentielle pour être sûr de proposer une réponse thérapeutique qui non seulement vous redonne un air rayonnant, mais qui conserve aussi un rendu naturel, respectant votre identité et votre personnalité.
Mon visage a l’air triste : quelles sont les solutions chez Beauxmonts ?
La philosophie va être de déterminer ensemble une stratégie de traitement, qui réponde à vos priorités en garantissant un rendu naturel et équilibré.
- Pour restaurer un regard joyeux et pétillant, nous pouvons ainsi proposer :
- une injection d’acide hyaluronique cernes, pour sublimer le regard et lui redonner tout son éclat. C’est aussi un moyen de remonter légèrement un sourcil tombant, par léger effet liftant sur le front.
- Pour corriger les sillons qui creusent la vallée des larmes jusqu’au sillon naso-génien, nous allons utiliser un produit de comblement naturel comme l’acide hyaluronique rides. Il comble les creux et atténue les ombres parfois mortifères.
Dans certains cas, des techniques de lifting médical permettent de remonter un peu les pommettes, pour atténuer le sillon et redonner des traits plus toniques et mieux définis. - Pour améliorer l’éclat de la peau et redonner un air rayonnant et solaire, différentes solutions sont envisageables selon le diagnostic posé :
- le mesolift rapporte un acide hyaluronique fluide, qui redonne à la peau sa pulposité et sa fraîcheur ;
- le peeling permet d’exfolier les cellules mortes et de restaurer un grain de peau satiné plein de douceur et de sensualité ;
- la lumière pulsée ou le laser permettent de traiter la pigmentation cutanée.
- Pour redonner un beau sourire, nous pouvons vous proposer :
- une injection d’acide hyaluronique lèvres, pour leur redonner du volume avec un bel effet glossy ;
- une injection d’acide hyaluronique peu volumateur au niveau du coin des lèvres pour redresser une bouche aux contours tristes et atténuer les plis d’amertume.
- Pour prévenir, nous conseillons enfin le recours à des soins cosmétiques sur-mesure qui vont viser plus spécifiquement l’hydratation cutanée et l’éclat d’une belle peau.
Le conseil Beauxmonts
Traiter un pli d’amertume, un sillon naso-génien ou une vallée des larmes par un produit de comblement donne toujours un résultat net et spectaculaire.
Ce geste doit être toutefois parfaitement analysé, pour l’inscrire si besoin dans un protocole global qui restaure des émotions pleines de joie, sans sacrifier pour autant ce qui fait votre identité et votre âme. La joie n’est belle que quand elle est naturelle.