Post-ménopause : découvrez les symptômes et traitements | Beauxmonts | Compiègne

Mon corps a changé après la ménopause

La ménopause masculine est beaucoup plus amusante que la ménopause féminine. Avec la ménopause féminine, vous prenez du poids et avez des bouffées de chaleur. Ménopause masculine? Vous arrivez à sortir avec des jeunes filles et à conduire des motos. John Wayne

La ménopause est un processus naturel qui accompagne la vie de chaque femme et de chaque homme. Nous le savons, le corps et le visage évoluent avec ces variations hormonales. Le Centre Beauxmonts des techniques de médecine esthétique afin de rajeunir votre corps et votre visage.

Mon visage après la ménopause

La ménopause se caractérise par une baisse des œstrogènes et une augmentation relative des androgènes, les hormones mâles. Ces modifications vont notamment affecter le fonctionnement des cellules usines de la peau, les fibroblastes.

Mon visage se creuse

Les modifications hormonales vont altérer la qualité de la peau.

Si la graisse tend à se développer sur le ventre, c’est plutôt l’inverse sur le visage.

Les tissus de soutien fondent, l’épiderme s’effondre, les sillons se creusent.

Rapidement, ces traits creusés traduisent des expressions négatives, comme un visage plus dur ou plus fatigué.

C’est ainsi que la ménopause peut être ressentie comme une double injustice, tant elle altère la sensualité et la féminité.

Il est alors possible de combler les rides statiques par injection d’acide hyaluronique.

Mon visage s’assombrit

C’est aussi au moment de la ménopause où le visage perd de sa beauté, avec un teint moins lumineux, moins rayonnant, moins sain.

Outre le photovieillissement dû aux dépôts de mélanine, d’autres éléments peuvent assombrir le visage, comme un léger duvet sur les lèvres ou le menton.

Cette pilosité de la ménopause peut être supprimée par une épilation visage, laquelle nécessite une vraie expérience pour ne pas avoir de repousse paradoxale sur le duvet.

Les hormones peuvent aussi favoriser des modifications vasculaires, typiques dans les bouffées de chaleur. Si les vaisseaux deviennent plus sensibles à la vasodilatation, ils peuvent favoriser une couperose ou des rougeurs.

C’est alors une souffrance interne pour une femme, d’autant que beaucoup de personnes associent souvent (à tort) couperose et alcoolisme.

Un laser polyvalent type Nordlys Ellipse permet le traitement de la couperose, pour retrouver tout l’éclat et la sensualité d’une belle peau lumineuse et solaire.

Mon visage s’affaisse

Les modifications hormonales altèrent aussi la fermeté et l’élasticité de la peau, qui tend à s’affaisser. Les paupières ou l’ovale du visage vont ainsi tomber, faisant perdre au visage son dynamisme et sa tonicité.

Les médecins de Beauxmonts réaliseront un diagnostic précis pour savoir quelle est la meilleure solution dans votre cas afin de lifter les volumes sans chirurgie : traitement du relâchement cutané, volumétrie du visage par acide hyaluronique, lifting médical, pose de fils tenseurs…

Mon corps après la ménopause

Les hormones vont aussi modifier profondément la silhouette qui tend à s’alourdir ou à s’empâter.

Ma silhouette s’empâte

Avant la ménopause, la graisse a tendance à s’accumuler chez la femme dans les parties basses du corps, comme les hanches, les fesses ou les cuisses.

Mais ce modèle gynoïde est altéré avec l’augmentation relative des androgènes circulants, comme si la femme adoptait alors le modèle androïde des hommes, où les tissus graisseux se développent préférentiellement sur le haut du corps, comme en témoigne la bedaine de la quarantaine.

Perdre du ventre après la ménopause est alors possible, grâce à la cryolipolyse du ventre.

Des traitements plus spécifiques permettent si besoin de supprimer la cellulite.

Ma peau se relâche

La perte de tonicité observée sur la peau va se retrouver aussi sur le corps, avec un risque de relâchement cutané d’autant plus important que des volumes adipeux vont créer un effet important de pesanteur.

La silhouette perd alors en féminité, en grâce, en dynamisme.

Le body-contouring médical offre différentes solutions de remodelage corporel, sans lifting ni liposuccion.

Ma peau se tâche

Dans les zones les plus exposées, la peau va s’assombrir avec les taches de vieillesse. Ces taches brunes se voient rapidement sur le cou, le décolleté ou les mains. Le traitement des taches pigmentaires au laser permet de redonner à la peau tout son éclat et sa luminosité.

Mes parties intimes après la ménopause

La baisse de sécrétion des oestrogènes va aussi profondément altérer les tissus intimes, fortement hormono-dépendants.

Les troubles physiques à la ménopause

La perte des volumes et de la tonicité sur les lèvres vulvaires peut les rendre flasques et béantes. Il est possible de les remodeler sans chirurgie, et de supprimer ainsi tout complexe de la vulve.

Les troubles fonctionnels à la ménopause

Les troubles trophiques vont altérer aussi le fonctionnement correct de la muqueuse vaginale.

  • La sécheresse vaginale peut induire ainsi :
    • des brûlures vaginales ou urinaires,
    • des infections uro-génitales accrues.
  • La laxité du vagin va entraîner une diminution du tonus autour du sphincter, d’où des risques de fuites urinaires.

Les troubles du plaisir sexuel à la ménopause

Qui dit ménopause ne dit pas fin de la vie sexuelle !

Malheureusement, la baisse des œstrogènes circulants diminue souvent le plaisir intime et les hormones de substitution peuvent avoir d’autres inconvénients.

La baisse des œstrogènes va avoir un effet direct sur la muqueuse du vagin, qui va s’atrophier et voir l’activité des glandes de Bartholin diminuer.

C’est ainsi que s’installe la sécheresse vaginale, qui peut rendre le coït douloureux : on parle alors de dyspareunie.

Il est possible de rétablir ces sécrétions, grâce à la réjuvénation vaginale.

Les modifications hormonales, et le vieillissement du tissu conjonctif, vont aussi entraîner un relâchement du vagin, dont les parois deviennent flasques et moins toniques. Ce diamètre élargi fait que la congruence des organes génitaux n’est plus assurée, ce qui atténue le plaisir intime pour les deux partenaires.

Il est possible de raffermir le vagin sans chirurgie, ni anesthésie générale, avec un acte indolore et non invasif.

Tarifs des traitements et solutions post-ménopause

Envie d’en savoir plus sur les traitements post-ménopause proposés par le Centre Beauxmonts ? Nous vous donnons directement rendez-vous sur notre page tarifs.