Laxité vaginale : découvrez les causes et les traitements à Compiègne | Beauxmonts

Laxité vaginale

L’amour est un plaisir qui varie les plaisirs. Claude Roy

Suite à un accouchement ou à la ménopause, le relâchement du vagin peut générer des complexes chez les patientes soucieuses de cette zone intime. La laxité vaginale et les problématiques qu’elle pose peuvent être traitées au centre Beauxmonts.

La laxité vaginale : c’est quoi ?

Comme la peau, l’épithélium du vagin repose sur un tissu conjonctif qui le soutient et le nourrit. Il est riche en fibroblastes, qui synthétisent les fibres de collagène lui donnant sa fermeté, et les fibres d’élastine qui lui donnent ses capacités élastiques.
Si la synthèse des fibroblastes est altérée, les fibres de collagène et d’élastine diminuent qualitativement et quantitativement.
Le vagin perd alors en tonicité, avec une laxité et une flaccidité qu’on peut alors retrouver aussi sur le périnée ou sur les lèvres vaginales (complexe de la vulve).
Ce relâchement du vagin correspond le plus souvent à un vieillissement des tissus, accentué au moment de la ménopause.
Il peut aussi se produire pour des raisons mécaniques, par exemple suite à un accouchement où les fibres et les parois ont été trop distendues.

La laxité vaginale chez Beauxmonts

L’ADN de Beauxmonts inscrit toujours la patiente au cœur de notre processus de soins. C’est particulièrement important pour des questions intimes, où elle doit pouvoir s’exprimer en confiance, sans gêne, et sans tabou.
Chez Beauxmonts, nos médecins vous écoutent pour vous proposer un plan de traitement personnalisé qui répondent à vos attentes. Ensemble, nous allons ainsi déterminer les troubles motivant votre venue :

  • Il peut s’agir de troubles physiques, avec par exemple des lèvres béantes (complexe de la vulve) ou cette désagréable sensation d’avoir l’eau qui rentre quand on prend un bain ou qu’on se rend à la piscine.
  • Il peut s’agir aussi de troubles fonctionnels, car le relâchement du vagin se répercute sur la tonicité du méat urinaire et du sphincter. La patiente peut alors souffrir de fuites urinaires, et ressentir un sentiment de honte.
    C’est brutalement comme si une partie de la jeunesse s’envolait avec ces premiers signes d’incontinence liés à l’âge.
  • Il peut s’agir enfin de troubles sexuels, car la flaccidité du vagin diminue le contact et donc le plaisir intime lors de pénétration. C’est non seulement une altération de la féminité, mais aussi le risque de créer un trouble dans son couple.

Pour traiter la laxité et le relâchement du vagin, le centre Beauxmonts a fait le choix du laser gynécologique SMOOTH de Fotona.
C’est un laser gynécologique Erbium utilisable en mode non ablatif pour délivrer de l’énergie dans la muqueuse : l’hyperthermie ainsi libérée va induire les facteurs de croissance et permettre la réjuvénation vaginale en 3-4 semaines, redonnant au vagin sa tonicité et son élasticité de jeunesse.
L’intérêt de cette technologie est d’avoir prouvé médicalement sa très grande efficacité, avec des programmes et des sondes adaptés à chaque cas.
IncontiLase® traite plus spécifiquement les fuites urinaires, tandis qu’IntimaLase® resserre le vagin.

Le parcours de soins Beauxmonts pour la laxité vaginale

Avant de venir nous voir

Aucune précaution particulière n’est nécessaire, en dehors d’une bonne hygiène intime.

Pendant votre séjour chez nous

L’utilisation d’un laser suppose le port de lunettes de protection obligatoires, que nous vous fournissons.
Vous êtes en position gynécologique et nous introduisons la sonde avec beaucoup de douceur.
C’est indolore pour deux raisons :

  • les sondes sont adaptées à la morphologie du vagin ;
  • un système de refroidissement empêche tout inconfort causé par la chaleur.

La séance dure une vingtaine de minutes et un protocole complet en demande habituellement deux à un mois d’intervalle.

De retour chez vous

Il n’y a ni saignements ni douleurs après la séance de laser gynécologique.
Il peut y avoir tout au plus une sensation de chaleur légère.
Les résultats ne sont pas immédiats, car le remodelage régénérant de la muqueuse nécessite au moins 3 à 4 semaines.
Les résultats sont excellents, avec un effet optimal au bout de 3 mois environ.

  • Pour le resserrement vaginal, le rétrécissement moyen obtenu est de 17 % avec un taux de satisfaction des patientes de 97 %
  • Pour les fuites urinaires, 94 % des patientes voient une amélioration. Pour 68 %, les fuites ont même totalement disparu.

Le conseil Beauxmonts

Si la ménopause a longtemps été vue comme la disparition ce qui fait la féminité sur le plan hormonal, c’est aujourd’hui une chose oubliée. La féminité doit être dissociée de la maternité, et chaque femme a droit désormais à une vie sexuelle épanouie même après la ménopause. Traiter la laxité vaginale, c’est augmenter le plaisir féminin lors du coït, mais aussi celui de son partenaire.

Les tarifs Beauxmonts pour la laxité vaginale

Les tarifs proposés sont fixés à la séance et font l’objet d’un devis qui vous sera remis à l’issue de votre première consultation.

La réjuvénation par laser demande en moyenne 3 séances

1 séance = 350 euros
2 séances = 650 euros
3 seances = 900 euros

Il faut compter 600 euros la séance de laser pour la laxité vaginale et le syndrome genito-urinaire.