Nettoyage dermatologique de la peau | découvrez technique et prix à Compiègne | Beauxmonts

Traitement des taches pigmentaires

“Aujourd’hui je surveille sur mes mains le relief croissant des veines et la multiplication des petites tâches brunes que l’on peut appeler de leur vieux nom populaire, un peu oublié: “les pâquerettes du cimetière”. Jean-Pierre Chabrol

L’homogénéité d’un visage repose entre autres sur l’unité du teint. Les taches brunes qui apparaissent au fil du temps renforcent l’aspect fatigué de la peau. Atténuer les stigmates du temps est désormais possible.

Les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires sont constituées par les dépôts cutanés d’un pigment naturel, la mélanine, produite par nos mélanocytes, par exemple lors du bronzage.

Si des taches congénitales comme les taches de rousseur ou éphélides peuvent dégager un vrai charme, les tâches acquises vont avoir tendance au contraire à assombrir le teint et à durcir les traits.

Ces amas de mélanine se forment principalement dans trois situations :

  • après la grossesse, ou parfois la ménopause : il s’agit d’hypermélanose hormonale, avec le traditionnel masque de grossesse (appelé aussi mélasma).
  • après une réaction cicatricielle intense : il s’agit de l’hyperpigmentation post-inflammatoire (appelée aussi HPI) ; on la rencontre fréquemment sur des séquelles d’acné.
  • après l’effet cumulatif des ultraviolets sur la peau : il s’agit des taches brunes appelées aussi taches solaires ou lentigos ; on les rencontre fréquemment sur des zones exposées et fragiles, comme le visage, le cou, le décolleté ou les mains.

Ces taches de « vieillesse » apparaissent parfois très tôt, à partir de 30 ans.

Le traitement des taches pigmentaires chez Beauxmonts

C’est à nouveau l’examen clinique qui va permettre à votre médecin de vous proposer la meilleure solution, avec deux grandes stratégies possibles :

  • soit éliminer la couche cutanée contenant les mélanocytes responsables des taches pigmentaires. C’est le principe du peeling.
  • soit effacer spécifiquement le pigment, grâce à l’énergie d’un laser.

Le centre BEAUXMONTS a fait le choix des lasers Nordlys et Elite pour bénéficier de technologies complémentaires.

La plateforme Nordlys Ellipse permet d’utiliser à la fois la puissance de la lumière pulsée, sur une fréquence de 555 nm, et celle du laser Elite + avec deux longueurs d’onde cohérentes et amplifiées (755 nm et 1064 nm).

L’énergie dégagée par le faisceau lumineux fractionne le pigment en « poussière », qui est ensuite résorbée par les macrophages, sans le moindre risque pour la peau.

Cette polyvalence permet de bénéficier d’une photoréjuvénation sur-mesure, traitant à la fois les taches pigmentaires et les éventuelles imperfections associées.

Les zones habituellement traitées sont le visage, le décolleté, le cou ou les mains.

Le parcours de soins Beauxmonts pour le traitement des taches pigmentaires

Avant de venir nous voir

Pour un peeling dépigmentant, la préparation de la peau est essentielle dans les semaines précédentes, afin de mettre vos mélanocytes au repos. Selon l’état de la peau, votre médecin peut aussi vous le conseiller pour un traitement au laser pigmentaire.

Il est essentiel de protéger votre peau du soleil et de ne prendre aucun médicament photo-sensibilisant.

Nous vous conseillons de ne pas vous maquiller le jour du rendez-vous.

Pendant votre séjour chez nous

Un examen clinique de la zone à traiter est toujours effectué le jour même, pour vérifier l’absence de lésion susceptible de provoquer une contre-indication à l’usage du laser.

Des lunettes de protection vous sont remises, pour protéger vos yeux.

La séance est indolore, car nos appareils disposent d’un système de refroidissement. La sensation de petit picotement est normale.

Un protocole complet nécessite en moyenne 2 à 4 séances, espacées de 4 semaines.

Chaque séance dure entre 15 et 30 mn.

Un soin émollient termine la séance, pour apaiser d’éventuelles rougeurs.

De retour à la maison

L’érythème visible sur le visage peut faire penser à un léger coup de soleil avec, dans de rares cas, des petites croutes.

Ces suites sont suffisamment discrètes pour rendre inutile toute éviction sociale.

Il faut éviter le soleil et bien protéger sa peau durant un mois, au risque d’avoir sinon un effet rebond sur la pigmentation.

Un soin réparateur et émollient aidera la peau à se régénérer plus vite.

L’effet sur le photo-rajeunissement de la peau est optimal environ 3 semaines après la dernière séance. C’est en même temps un vrai coup de jeunesse, avec un teint qui retrouve son éclat et sublime votre côté solaire et positif.

Les tarifs Beauxmonts pour le traitement des taches pigmentaires

Les tarifs feront l’objet d’un devis à l’issue de votre première consultation.
Les tarifs du peeling dépigmentant s’échelonnent de 250 à 350 euros.
Les traitements au laser s’échelonnent de 80 à 150 euros.