La chute des cheveux…
« Comme les feuilles se détachent, lentement, des arbres, nos cheveux tombent aussi à l’automne. »
Vous aussi à l’automne, vous constatez une chute de cheveux plus importante que le reste de l’année, un ralentissement de la pousse, une matière plus terne ?
Beauxmonts vous donne la solution !
Même si ce mécanisme de chute à l’automne est normal, vous pouvez anticiper et prévenir la chute grâce à la mésothérapie et/ou au PRP (plasma riche en plaquettes).
Le principe de la mésothérapie du cheveu :
Connue depuis 1952 et largement utilisée en médecine sportive ou en rhumatologie, la mésothérapie consiste à amener de petites quantités d’un principe actif, directement dans le tissu où il doit agir : on injecte “peu et près”.
Les intérêts sont évidents : on réalise un traitement personnalisé, car on traite exactement le défaut constaté où il faut ; on est plus efficace, car le produit agit directement, sans passage sanguin et éventuelle biodégradation ; on est plus rapide, puisque le praticien injecte les ingrédients in situ.
La mésothérapie cheveux reprend ce principe de traitement, en injectant des principes actifs au cœur du cuir chevelu.
Le médecin esthétique peut ainsi cibler plus spécifiquement deux structures :
- le derme capillaire, dont le fonctionnement correct influe aussi bien sur la pousse du cheveu que sur la production sébacée (séborrhée du cuir chevelu avec des pellicules) ;
- le follicule capillaire, permettant une prise en charge efficace de la chute de cheveux. Le cheveu se caractérise par sa richesse en kératine (95 à 97 %), une protéine très résistante car constituée d’acides aminés soufrés qui forment des “ponts” très solides.
Les injections de PRP, le principe :
Le sang humain est naturellement composé de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes en suspension dans un liquide riche en nutriments, le plasma. Si l’on centrifuge le plasma, on “élimine” les globules (rouges et blancs) pour ne garder que les plaquettes : c’est le PRP. Or les plaquettes ont pour propriété d’être riches en « facteurs de croissances », pour pouvoir fermer très rapidement une brèche d’un vaisseau qui saigne. Ces facteurs de croissance vont avoir un rôle similaire dans tout tissu conjonctif, en activant des cellules souches et la microcirculation locale au niveau des follicules pileux.
L’injection PRP consiste, à partir d’un prélèvement sanguin, à isoler les plaquettes et le plasma afin de les réinjecter au niveau d’une zone du cuir chevelu touchée par une alopécie. Les facteurs de croissance vont alors booster la croissance du cheveu, en lui redonnant toute sa vitalité. C’est alors un traitement idéal pour les alopécies androgéniques, en diminuant la chute de cheveux et en redonnant une chevelure plus dense, plus épaisse et donc plus sensuelle.
LE RESULTAT ?
Vous observerez l’amélioration du nombre de cheveux de 15 à 30% par cm2.
Le résultat varie selon les patients, il peut s’observer dès la première séance avec des cheveux plus soyeux, plus brillants, plus épais au toucher.
Néanmoins attendre la deuxième séance pour constater une réduction de la perte de cheveux, et la troisième séance pour voir la possibilité d’une repousse.